Le médecin panse vos blessures, mais la nature vous guérira




     Odoo • Text und Bild

Bienvenue à la FPTH

Foederatio Phytotherapica Helvetica
La „Foederatio Phytotherapica Helvetica“ – en abrégé FPTH - a été fondée en 2006, après que le canton du Tessin ait réalisé, dans le cadre d'un projet pilote, son premier cours pour devenir "phytothérapeute certifié" avec une licence professionnelle cantonale et un permis de pratique. 

Ces connaissances, cette précieuse coopération, ces connexions politiques et ces contacts humainement précieux sont devenus la pierre angulaire du FPTH. La "Fédération suisse de phytothérapie" se donne ainsi pour mission de jeter des ponts solides entre la médecine alternative, complémentaire, intégrative, holistique et conventionnelle, ainsi que des ponts entre l'empirisme, l'enseignement, la science et la recherche, la pharmacie, les fabricants et producteurs de médicaments à base de plantes et, enfin et surtout, la politique et la législation. La FPTH se considère comme un lien entre des personnes, des organisations, des comités, des entreprises et des législateurs aux intérêts divers et/ou différents, qui s'engagent pour la diffusion de la phytothérapie, la protection de la flore, de la faune et des plantes médicinales, l'enseignement, la science, la recherche et la durabilité de la diversité médicinale.

La Suisse a la grande chance de pouvoir s'appuyer sur une très ancienne tradition de diversité médicinale et sur le don précieux d'une faune et d'une flore merveilleuses, riches et magnifiques. De même, notre pays est l'un des endroits les plus importants au monde avec un esprit pionnier dans la pharmacie et sa recherche.  Aujourd'hui, plus que jamais, la phytopharmacie a besoin d'une renaissance, la demande et le désir de la part de la population et des patients sont grands. L'efficacité des médicaments à base de plantes en tant que mélange de plusieurs substances est aussi incontestée que la différence essentielle avec les substances mono- et actives de la pharmacologie conventionnelle. Le produit phytopharmaceutique, avec son caractère multi-substance, a une fonction importante et irremplaçable à la fois comme médicament unique et comme substance de départ pour d'autres médicaments tels que les homéopathies à base de plantes.

Afin de répondre à cette variété de défis, la FPTH exige les mêmes connaissances de base et approfondies sur le plan empirique, holistique, spirituel et scientifique naturel pour le médecin, le pharmacien, le droguiste ainsi que le naturopathe.  Pendant 5 000 ans d'histoire de l'humanité, nous avons eu accès à des connaissances holistiques et empiriques, mais nous savons aujourd'hui qu'un bon 80 % de toutes les plantes médicinales et médicinales restent inexplorées. Le soutien et la promotion de la recherche sont donc aujourd'hui tout aussi essentiels que le sérieux, les connaissances et l'efficacité d'une médecine humaine, humaine et respectueuse des animaux, ainsi que la préservation de la diversité des médicaments, le traitement respectueux des plantes médicinales et aussi la protection de la flore et de la faune mondiales, comme l'un de nos plus précieux trésors naturels. Tout cela dans le sens et l'appréciation, ainsi que dans le respect et l'amour pour nous tous, in primis pour nos patients, ainsi que pour toutes les générations futures d'humains, d'animaux, de plantes et d'autres êtres vivants. 

Merci beaucoup pour votre visite, votre intérêt et votre soutien.